Passereaux européens et leurs cousins exotiques

Elevage oiseaux européens et leurs cousins exotiques

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

fichier national d'identificationdes animaux non domestiques

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
michepou
Hyperactif
Hyperactif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Mer 26 Sep - 13:44

bonjour,
est ce que tous les éléments que vous annoncez et que je partage d'ailleurs sont remontés aux instances fédérales? Avec la vitesse ou vont les choses ,on s'interroge. Les réunions se tiennent, les arguments et explications sont au logo d'I-Fap (un comble), cela ressemble à un partenariat main dans la main, vraiment c'est à en tomber sur le c....
Je pensais quel'on payait cotisation pour étre défendu pas pour étre vendu! mais bien sur si il y a trou financier à boucher et fric à se faire !!
et comme bien entendu il n'y a aucune communication sur le fond de leur part , la suspicion monte.
Revenir en haut Aller en bas
youenn
Hyperactif
Hyperactif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Jeu 27 Sep - 8:32

l état français reconnait t il les bagues étrangères ? UE ou hors UE a Zwolle ont voyait des gris sans bague ,je ne dit pas que c est bien , c est comme l imitation des bagues vendues par les tchèques c est un constat .
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Jeu 27 Sep - 12:03

Les bagues étrangères sont reconnues en France à la condition que ce soit des bagues officielles du pays, et sauf erreur, qu'elles répondent aux normes "techniques" des bagues françaises (dureté, bague non ouverte, ne pouvant se retirer de l'oiseau adulte...).
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Jeu 27 Sep - 12:06

michepou a écrit:
bonjour,
est ce que tous les éléments que vous annoncez et que je partage d'ailleurs sont remontés aux instances fédérales? Avec  la vitesse ou vont les choses ,on s'interroge. Les réunions se tiennent, les arguments et explications sont au logo d'I-Fap (un comble), cela ressemble à un partenariat main dans la main, vraiment c'est à en tomber sur le c....
Je pensais quel'on payait cotisation pour étre défendu pas pour étre vendu! mais bien sur si il y a trou financier à boucher et fric à se faire !!
et comme bien entendu il n'y a aucune communication sur le fond de leur part , la suspicion monte.

Il n'y a pas besoin de remonter ce genre d'informations, les cadres des fédérations sont parfaitement au courant de cela !
michepou
Hyperactif
Hyperactif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Jeu 27 Sep - 13:55

si tu le dis!
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Jeu 27 Sep - 14:16

Sachant qu'il y a parmi les cadres des fédérations, d'anciens personnels dépendant des Ministères de l'Agriculture ou de l'Ecologie ayant appliqué la réglementation qui nous concerne, un ou des juristes de formations enseignant le droit dans des établissements supérieurs, et que les fédérations négocient avec le Ministère de l'Ecologie, je ne vois pas comment elles ne pourraient pas être au courant de cela, d'autant que ces mêmes fédérations se sont réunies au sein d'AGIR-Espèces pour contester à l'aide d'avocat(s) la futur réglementation que pourtant elles appliquent avant même parution officielle des textes réglementaires....
doumé
Super Actif
Super Actif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Jeu 27 Sep - 20:10

sowel a écrit:
doumé a écrit:
youenn a écrit:
a Zwolle un stand proposait des bagues ,avec imitation de ce qui existe ,en démo des bagues 2019 étaient exposées ,il suffit de passer commande par internet ,beaucoup de français intéressés ,possibilité de commander avec le meme numero 10 bagues ,les  èleveurs n ont pas confiance aux associations ,gros traffic en vue

Je n'ai pas bien compris je ne vois pas le trafic ..... je vois juste que des gens veulent rester anonymes mais en France on ne peu plus meme pour chier faut se declarer

La possibilité de trafic est évidente à mes oiseaux : seules les bagues réglementaires UNIQUES délivrées par les associations agréées sont reconnues par l'Etat français.

Toutes les autres bagues n'ont aucune valeur pour les obligations de marquage et ne peuvent servir au fichier national d'identification pour des oiseaux nés en France au-moins.

Si il existe plusieurs bagues avec le même déroulé, notamment par copie de bagues officielles, rien de plus simple que de faire une vrai attestation pour un numéro de bague, de dénicher 9 autres chardonnerets, et de les revendre avec une copie de l'attestation officielle...

Cela s'appelle des "faux et usage de faux".

Vu que l'oiseau est enregistrer a L'iFAP , il y aura 9 oiseaux enregistré en cas de supercherie ou bien il y a l'oiseau enregistrer + les autres non enregistré mais en cas de controle ou bein de tentative d'enregistrements il le verront non ???
http://chardonneret.naturalforum.net
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Jeu 27 Sep - 20:41

J'imagine que les fraudeurs n'ont pas expressément prévu d'enregistrer leurs oiseaux dans le fichier national d'identification, ou que s'ils en enregistrent un, ils tenteront leurs combines avec les autres.

Il y a bien eu cette affaire l'an dernier ou il y a 18 mois dans le sud de la France où un trafic d'oiseaux et de fausses bagues a été démantelé, l'UOF ayant alors porté plainte pour falsification de ses bagues.

Je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire, le plus simple à mes yeux est de faire passer des oiseaux dénichés ou bagués avec des bagues agrandies ou fendues puis maquillées, pour des oiseaux d'élevage, et comme notre milieu est réputé ne pas suivre les règles en la matière, ils trouveront bien quelqu'un qui voudra croire que ce sont des oiseaux d'élevage mais qui n'ont pas été déclaré pour économiser le coût d'inscription ou je ne sais pour quelle autre raison...

C'est là le nœud du problème et la bataille qui a été perdue par tout le monde : au lieu de s'être mobilisé pour demander une réglementation permettant à la fois de discriminer les oiseaux d'élevage ou d'importation légale des oiseaux arrivés frauduleusement en Union Européenne (par marquage obligatoire de tout oiseau d'ornement mis en vente), et facilitant la pratique de l'élevage (modèle CERFA sans nos adresses mais avec nos numéros d'identification attribués par l'administration par exemple), les règles concernant les oiseaux d'élevage détenus par des personnes autorisées (CC+APO) ont été durcies, et il n'y a eu aucune avancé pour protéger les oiseaux sauvages.

Personnellement, je n'ai jamais rencontré de braconniers ou receleurs envisageant de demander une autorisation de détention dans le cadre de leurs activités illégales.

Par contre, beaucoup de monde se mobilise pour économiser 5 euros et applique une réglementation qui n'existe pas encore....
michepou
Hyperactif
Hyperactif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Jeu 27 Sep - 21:07

sans doute qu'il y a des tètes pensantes dans nos instances mais question communication ils ont tout à revoir!
c'est le sentiment des éleveurs de base comme moi et de ceux que l'on rencontre dans nos manifestations. Par contre tout le monde sait qui va payer!
baptiste
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Jeu 27 Sep - 21:32

Personnellement, je n'ai jamais rencontré de braconniers ou receleurs envisageant de demander une autorisation de détention dans le cadre de leurs activités illégales.

Bien sur , raisonnement élémentaire , par contre l éleveur sérieux , s'accordant aux réglementations , sera lui traçable et en mire des autorités compétentes  pour justifier leur taf : verbaliser le petit inconscient qui veut et croit etre dans son droit.

Hyperactif
Hyperactif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Ven 28 Sep - 8:51

sowel a écrit:
Les bagues étrangères sont reconnues en France à la condition que ce soit des bagues officielles du pays, et sauf erreur, qu'elles répondent aux normes "techniques" des bagues françaises (dureté, bague non ouverte, ne pouvant se retirer de l'oiseau adulte...).
existe t il une liste des associations étrangeres reconnues ?
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Ven 28 Sep - 12:02

youenn a écrit:
sowel a écrit:

Pas à ma connaissance, je suppose qu'en cas de doute les autorités françaises contactent les autorités du pays pour obtenir cette information.
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Ven 28 Sep - 12:25

baptiste a écrit:

Bien sur , raisonnement élémentaire , par contre l éleveur sérieux , s'accordant aux réglementations , sera lui traçable et en mire des autorités compétentes  pour justifier leur taf : verbaliser le petit inconscient qui veut et croit etre dans son droit.

Par définition, ceux qui ont les autorisations de détention sont connus par l'administration et les services de police s'occupant de l'environnement, et ne sont censés détenir que des oiseaux d'élevage dans le respect des règles de traçabilité. Sur ce point, il n'y a rien de neuf avec les projets d'arrêtés : les "ayant-droits" seront toujours connus et soumis aux mêmes obligations que tout un chacun (avoir les autorisations de détention et respecter la traçabilité).

Des "petits inconscients" détenant des espèces protégées, je n'en trouve plus beaucoup. Et pour être dans son droit en détenant des espèces protégées, il faut obtenir les autorisations nécessaires, sinon, clairement, il n'y a ni "petit inconscient", ni "droit" puisque les "devoirs" ne sont pas respectés.

Pour mon expérience personnelle et celle des capacitaires "fringillidés" ou non avec qui j'ai discutés, les ayant-droits ne sont pas contrôlés si il n'y a pas de raisons de le faire. Autrement dit, les ayant-droits qui se sont fait contrôlés à ma connaissance l'ont été soit pour des raisons qui auraient déclenché un contrôle chez toute personne, capacitaire ou non, soit dans le cadre d'enquête visant à délimiter "les contours" d'un trafic, et donc le contrôle aurait eu lieu que la personne soit ou pas un ayant-droit du moment qu'elle soit connue, mais certes plus facilement chez un ayant-droit qui a accepté par avance les contrôles de son établissement.
Je ne connais pas de contrôle inopiné d'un ayant-droit parmi mes connaissances, même si cela doit bien avoir lieu de temps en temps.

Et c'est là que nous avons perdu une bataille dans ces projets de modification des détentions d'animaux non domestiques : nous avons laissé mettre en place un système plus strict d'un point de vue administratif et mettant en danger les établissements d'élevage, qui va en plus interdire aux ayant-droits d'exposer une partie de leurs oiseaux d'élevages (toutes les espèces de faune européenne protégée et les espèces en annexe I/A pour lesquelles il faut être capacitaire dès le premier spécimen), sans même que cela ne fasse l'objet ni d'une information de la part des fédérations, encore moins d'une contestation de ces fédérations, et sans mobilisation des éleveurs capacitaires ou non sur ce point !
youenn
Hyperactif
Hyperactif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Ven 28 Sep - 13:19

sowel a écrit:
youenn a écrit:
sowel a écrit:

Pas à ma connaissance, je suppose qu'en cas de doute les autorités françaises contactent les autorités du pays pour obtenir cette information.
si c est la corée du nord ça va pas ètre facile
baptiste
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Ven 28 Sep - 21:54

Tu m'as très bien compris Sowel  et sans vouloir polémiquer davantage  ni sans les ayants droit ni avec  les autres , j entendais par inconscient l’éleveur qui détient  depuis toujours des tarins rouges , verdiers à tete noire ,... ma fille ( par exemple )  qui possède un conure EAM phénotype sauvage apprivoisée , bref des oiseaux non braconnés mais qui soudainement sont soumis à contrôle et risque d’amende si pas dans les clous de ce qu on vient de nous pondre.

Un article qui me semble plus intéressant à propos de cette discussion stérile  :

I-FAP : Où en sommes nous?

Le fichier national pour les espèces non domestiques protégées fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs mois et nous entendons toutes sortes de positionnements quant aux démarches à suivre.

Qu'en est t-il réellement? Qui a raison? Quels sont les intérêts de chacun?
Je vais tenter de répondre le plus sincèrement possibles à ces questions.

Le 23 février 2017, le décret n°2017-230 relatif aux conditions d'identifications et de cession des animaux d'espèces non domestiques paraissait au Journal Officiel. Ce décret stipule qu'il prend effet le lendemain même de sa parution donc dès le 24/02/2017. Étions nous tenus d'inscrire les oiseaux dès cette date? Pas du tout car plusieurs points étaient encore à valider.

La personne morale bénéficiant de l'agrément a été désignée le 10 avril 2018, il s'agit de le société SAPV dirigée par Remi Gelle et le fichier s'appelle désormais I-FAP pour identification de la faune sauvage protégée et est accessible à cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette société s'est empressée de faire étal de sa joie d'être la seule base légale de données françaises relatives à l'identification des animaux d'espèces non domestiques détenues en captivité.
Dès lors, la société SAPV annonce une gratuité des enregistrements jusqu'au 10 août 2018.

Quelques petits problèmes ont alors pointé le bout du nez :
- le fichier n'était pas accessible au 10 août, bah oui, ils n'étaient pas au point et pour cause...
- l'arrêté fixant les règles générales de détention d'animaux non domestiques et stipulé à l'Art. R. 413-23-6 du décret n°2017-230 n'en est encore qu'au stade de projet et rien n'a changé à ce jour. De ce simple fait, I-FAP n'a pas les outils lui permettant de pouvoir exercer et nous contraindre à nous inscrire sur leur site. Le décret est donc actuellement inapplicable sans cet arrêté.
- la délivrance même de l'agrément de l'I-FAP est sujet à controverse et la société SAPV est attaquée par l'Association AGIR-ESPÈCES qui demande un recours gracieux également pour les mentions signalées plus haut. Cliquez ici pour avoir accès au dossier.

Pourtant, depuis quelques jours les plus grandes unions ornithologiques françaises (pour ce qu'il en reste) dont l'UOF et le CDE s'entendent pour dire que l'inscription à l'I-FAP est obligatoire et que l'on doit le faire en passant par l'union dont on dépend au prétexte que cette dernière doit valider le numéro de bague. La FFO au contraire dit que l'urgence est de patienter et de ne pas inscrire! Dès lors, nous sommes en droit de nous demander pourquoi un tel retournement de situation a t-il eu lieu si subitement? Pourquoi les responsables de la principale union ornithologique refusent t-ils tous discours concernant ces points? Que se passe t-il donc dans la tête de nos dirigeants? Et si l'union ornithologique française n'était plus intègre envers ses membres et ses fondements? Y a t-il des pots de vin ou autres avantages à nous embrigader dans ce système avant l'heure? Tous les fantasmes sont possibles si les dirigeants ne veulent pas s'exprimer sur les questionnements légitimes de quelques membres et délégués préférant plutôt les cataloguer d'irresponsables.

À une époque où les passionnés ont besoin plus que jamais de se serrer les coudes, de dialogues et de compréhension, ils ont reçu les solutions médiocres de leurs dirigeants partis en guerre contre le Goliath de la finance qui sont :
- négociation avec une entité avec laquelle nous ne souhaitions pas négocier
- gratuité des inscriptions reportée au 30 novembre 2018 (alors que l'arrêté fait toujours défaut!)
- obligation de s'inscrire via les clubs dont chacun dépend (la bonne aubaine!)
- tarif décidé par les unions ornithologiques (l'UOF annonce +/-5e par oiseau)
- listing arbitraire des espèces concernées (liste composée par certains membres UOF sans concertation avec les délégués des clubs techniques et envoyée en dossier excel alors que l'état français n'a toujours rien imposé)
- communication déplorable sur des réseaux sociaux (Facebook)
- et pour remettre un coup, changement de statut de l'UOF (Association) en Holding (Société) et opacité concernant toutes les décisions

Dans un dernier mail, l'UOF annonce qu'elle va acheter des lots de 1000 droits d'inscriptions qu'elle compte revendre à ses membres aux alentours de 5e/oiseau. Le tarif public annoncé par I-FAP étant de 3,50e/inscription pour 1000, nous savons déjà que la Holding UOF va récupérer la TVA et qu'elle devrait donc vraisemblablement payer son droit d'inscription aux alentours des 2,80e HT. La marge nette serait donc de 2,20e et TVA déduite sur le prix de revente il resterait aux alentours de 1,20e de bénéfice par inscription que vous multipliez à plusieurs milliers d'oiseaux et vous comprenez enfin l'engouement soudain pour l'inscription des membres dans ce nouveau système et le mutisme des responsables.

Après nous avoir demandé une participation pour l'organisation d'un Championnat du Monde qui n'a finalement jamais eu lieu en France, nous avions bien compris que l'UOF n'était pas en mesure de rembourser ses adhérents et avions acquiescé laisser les 6e engagés pour le bien de notre fédération. Car oui, au fond de nous, nous savions que les finances allaient mal. Mais vendre ses membres ainsi est intolérable et nul doute que ce choix va porter un coup très rude à notre passion.

À l'image de la majorité des clubs, l'ornithologie à la française va décidément très mal et personne ne semble vouloir changer de cap!

Je vais donc conclure pour dire ce qui devrait être dit par tous :
- À ce jour, l'I-FAP est la seule société agréée pour gérer le fichier national
- Le site I-FAP est fonctionnel et propose la gratuité des enregistrements jusqu'au 30 novembre à condition de passer par l'union ornithologique dont on dépend
- L'arrêté fixant entre autre la liste des espèces soumises à déclaration n'existe pas encore, de ce fait, nous ne sommes pas obligés d'inscrire nos oiseaux
- L'arrêté peut être publié au JO dès demain et nous serons alors obligés de nous conformer à cette nouvelle règlementation
- Si il est important pour vous de profiter de la gratuité, vous pouvez inscrire dès ce jour en passant par votre union ornithologique, sinon vous pouvez attendre la publication de l'arrêté manquant et ce délai pourrait être considérable (c'est un pari à prendre)
- Certaines unions ornithologiques vont gagner de l'argent avec ce fichier national (ce n'est pas forcément un tort mais ça doit être dit clairement)
- Si vous décidez de passer par vos unions, assurez vous qu'elles respectent la loi RGPD relative à la protection des données informatiques et de la vie privé (je suis curieux de voir comment on peut s'y prendre avec autant d'intermédiaires)

MON CONSEIL POUR CONCLURE :
Peu importe votre choix final, quand il sera l'heure pour vous d'inscrire vos oiseaux sur le fichier national et dans la mesure du possible, faites le directement sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans passer par des intermédiaires ainsi vous éviterez de financer une économie parallèle et vous serez assurés de la protection de vos données personnelles. Et si une union ornithologique veut vous forcer à passer par ses services, changez de crèmerie car d'autres seront beaucoup plus conciliantes et tournées vers l'avenir!

Membre d’honneur
Membre d’honneur

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Sam 29 Sep - 9:44

Je suis navré que tu considères la discussion stérile Baptiste, et je pense que tu m'as également bien compris : l'information est aujourd'hui largement diffusée et vérifiable, et il devient quasiment impossible de méconnaître le statut des oiseaux protégés. Par "protégé", et c'est là que nous n'avons peut-être pas compris la même chose, j'entendais "bénéficiant de mesures particulières d'interdiction destinée à préserver les espèces sauvages". C'est donc différent de la détention elle-même, qui peut être soumise à autorisation sans que l'espèce ne soit protégée (cas du verdier à tête noire), ou de détention relativement libre bien que protégée (cas du tarin rouge).

Sur le point que tu évoques Baptiste - le changement des modalités de détention de certaines espèces - certes cela peut amener une confusion dans un premier temps comme pour tout changement législatif quel que soit le domaine, c'est pour cela qu'une période "transitoire" est prévue soit par les textes eux-mêmes (délai de mise en conformité) soit par tolérance lors des contrôles dans un premier temps.

Le détail des modalités de protection selon les espèces est très complexe - je ne le maîtrise pas - et il en effet dommage et dommageable de ne pas avoir d'explications sur ce point. Il ne faut cependant pas oublier que la situation réglementaire est la résultante d'un ensemble de pratiques et de mentalités, au niveau international : sans trafics ou menaces avérées, le contrôle du commerce de ces espèces (la CITES et les règlements de protection)  n'auraient pas lieu d'être.

Quelques remarques pour finir :
- le tarin rouge est toujours une espèce protégée en annexe A de la CITES depuis 1997 au-moins, et si la détention est libre dans la limite des quotas et sans obligation de marquage ou d'autorisation de détention, il faut toujours pouvoir prouver l'origine légale du cheptel - voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
- le verdier à tête noire est une espèce non domestique en annexe D depuis 2003 devant faire l'objet d'attestation de cession officielle depuis 2008 sauf erreur (comme pour tous les non domestiques) - voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
- le texte de Jonathan dit exactement la même chose que ce que d'autres comme Jean-Michel Eytorff ou moi-même disons.
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Sam 29 Sep - 9:54

youenn a écrit:
sowel a écrit:
youenn a écrit:
sowel a écrit:

si c est la corée du nord ça va pas ètre facile

Certes, mais il faut rappeler que depuis l'arrêté de protection d'octobre 2009, c'est au détenteur de l'oiseau de prouver l'origine légale de l'oiseau, et non aux services de police ou de contrôle de prouver l'origine illégale de l'oiseau détenu. Autrement dit, par défaut, tout oiseau est assimilé à un oiseau de la nature, potentiellement protégé, sauf si le détenteur prouve l'origine légale de l'oiseau.

Pour mémoire :

Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Article 2 :
[...]
« Spécimen prélevé dans le milieu naturel » : tout spécimen dont le détenteur ne peut justifier qu'il est issu d'un élevage dont le cheptel a été constitué conformément à la réglementation en vigueur au moment de l'acquisition des animaux.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
youenn
Hyperactif
Hyperactif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Sam 29 Sep - 13:28

merci pour ces précisions,
je constate que pour les pigeons voyageurs les choses sont plus simple , pour toute l europe avec chaque bague est fourni un titre de propriété le propriétaire de l oiseau est le détenteur du titre c est plus simple qu un bon de cession en gros cest une carte d identité par oiseau .
sowel
Membre d’honneur
Membre d’honneur

MessageSujet: Pétition    Jeu 4 Oct - 11:14

Pour les intéressés, une pétition est en ligne contre la version actuelle du projet de détention des animaux non domestiques et de la version actuelle du fichier national d'identification :

NON AU FICHIER NATIONAL d’identification des animaux d’espèces non domestiques

Cliquez pour vous renseigner.

Dernière édition par sowel le Jeu 4 Oct - 20:24, édité 1 fois
did
Hyperactif
Hyperactif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Jeu 4 Oct - 19:17

Enfin!!!

Merci ... et je partage à mon tour Wink

Il serait bon de l'imprimer avec un rajout de feuilles pour faire un point signature lors de vos Expo/bourses.
Montifringilla
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Sam 6 Oct - 22:48

Pétition signée.

did
Hyperactif
Hyperactif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Dim 7 Oct - 1:15

Pour proposer des coins Pétition des visiteurs lors de vos Expo/bourses ...

Rappel des liens Non au fichier national

Version en ligne

Version QRcode

Version papier
youenn
Hyperactif
Hyperactif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Dim 7 Oct - 9:23

pétition signée
gomez leopold
Super Actif
Super Actif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Lun 8 Oct - 8:35

bien sur signée
bosco04
Membre d’honneur
Membre d’honneur

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Mar 9 Oct - 8:29

pétition signée  
michepou
Hyperactif
Hyperactif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Mar 9 Oct - 11:57

signée bien entendu!
michepou
Hyperactif
Hyperactif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Sam 13 Oct - 9:43

arrété paru en date du 8 octobre
Dan
Hyperactif
Hyperactif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Sam 13 Oct - 15:20

arrêté est paru au JO.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas de modification notable à première lecture avec le projet initial .
Marquage obligatoire de A à D ( tarin rouge, yarrell, tarin noir, bref tout pour nous plaire . A 5,50 euros par oiseau a faire naître sur leur fichier Ifap par la suite finalement je vais réfléchir dans la semaine si je continue l’élevage. Ou si tous simplement je me met au Magellan quelle tristesse...

@micalement,

Dan
MiKL
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Sam 13 Oct - 15:41

En voilà une de mauvaise nouvelle Crying or Very sad

Admin
Admin

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Sam 13 Oct - 16:46

Je pense que comme beaucoup, je ne suis pas contre d'enregistrer nos oiseaux pour une meilleure traçabilité de chaque individu, etc..... mais de mon point de vue, il est inadmissible de devoir payer pour réaliser ces enregistrements. Pour mon cas et comme la plupart, mon élevage passionnel est non lucratif!

Membre d’honneur
Membre d’honneur

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Sam 13 Oct - 20:32

a ton avis MikL:

je souhaiterais avoir ton avis j'ai ouvert un compte dédié a mon petit élevage 

ou je garde tickets: factures pharmacie ,
 graines ,mes visites chez le vétérinaire NAC  pour mes puces achats de nouveaux et j'en passe en fin d'année je suis souvent en déficit  c'est un choix ............
 a mon age une maitresse m'aurait surement plus cher 

Dernière édition par bosco04 le Dim 14 Oct - 4:10, édité 1 fois
baptiste
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Sam 13 Oct - 20:33

Je viens d annuler une réservation de tarins noirs auprès d un éleveur Belge,  j'ai cédé mes derniers couples de Vénézuéliens , fin d élevage pour mes bouvreuils masqués  , bref je m'adapte à mes plus grands regrets à cette nouvelle législation. Et je suis persuadé qu'à plus ou moins brève échéance , ces dispositions finiront par  s’appliquer  aux domestiques non protégés.

Hyperactif
Hyperactif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Dim 14 Oct - 10:10

la pompe a fric est amorcée ,les capacitaires peuvent passer a la caisse ou arréter l èlevage avec la bénédiction des associations fournisseurs officiel de bagues agrées , c est qui le dindon de la farce ?
gomez leopold
Super Actif
Super Actif

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Dim 14 Oct - 10:56

quelle tristesse moi qui voulais chercher des bouvreuils masquéS
MiKL
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   Dim 14 Oct - 14:31

bosco04 a écrit:
a ton avis MikL:

je souhaiterais avoir ton avis j'ai ouvert un compte dédié a mon petit élevage 

ou je garde tickets: factures pharmacie ,
 graines ,mes visites chez le vétérinaire NAC  pour mes puces achats de nouveaux et j'en passe en fin d'année je suis souvent en déficit  c'est un choix ............
 a mon age une maitresse m'aurait surement plus cher 

Bonjour Christobal,

Oui, je ne peux que t'encourager à continuer de bien centraliser toutes les dépenses inhérentes à ton élevage. Mais il faut mettre aussi en rapport les recettes liées à la cession de tes quelques jeunes chaque année. Cela sera le seul moyen de prouver que ton élevage n'est pas à but lucratif et cela je veux bien le croire! Je ne sais pas si tu tiens aussi un registre d'entrée et de sortie pour les oiseaux de ton élevage mais cela devient de plus en plus à conseiller par les temps qui courent.
Faut garder le moral et se faire une raison d'accepter que notre passion incombe une phase administrative de plus en plus importante. Moi le premier, cela fait mal au cœur, je comprends que beaucoup arrêtent ou ralentissent mais quel chagrin de se séparer des oiseaux que nous chérissons le plus sous prétexte qu'ils sont inclus dans l'arrêté. Cela donne raison à nos détracteurs.

MessageSujet: Re: fichier national d'identificationdes animaux non domestiques   

fichier national d'identificationdes animaux non domestiques
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant